Overview

La section académique du SNES en Guadeloupe

Tags

  • Middle School
  • High School
  • Labor Union

Description

Le SNES, Syndicat national des enseignements de second degré, est le premier syndicat des personnels enseignants (professeurs certifiés, agrégés et non titulaires), d'éducation (conseillers principaux d'éducation et étudiants-surveillants) et d'orientation (conseillers d'orientation-psychologues) des collèges et des lycées généraux et technologiques.
La structure nationale du SNES est appelée S4. Elle comporte le secrétariat et les instances délibératives, plus de nombreux militants qui constituent les "secteurs" du syndicat. Dans chaque académie se trouve une section académique (S3) et dans chaque département une section départementale (S2), aux structures calquées sur la structure nationale. Dans chaque établissement où les adhérents SNES sont assez nombreux se trouve une section d'établissement (S1) qui fonctionne de façon autonome.

La spécificité du SNES est que toutes les instances (départementales, académiques, nationales) sont élues directement par les syndiqués, tous les deux ans, sur des listes présentées par des courants de pensée, selon un système de représentation proportionnelle.

Le SNES publie la revue L'Université syndicaliste (L'US), fondée en 1927 comme organe du comité des professeurs de la fédération CGTU de l'enseignement, et devenue par la suite revue du SPES, puis du SNES.

Location

Rate & Write Reviews