Overview

Recevoir un cinéaste en classe... C'est facile et gratuit grâce au Service Général de l'Audiovisuel et des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles !

Tags

  • Government Organization

Description

Depuis septembre 2016, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel a lancé l'opération "Cinéastes en classe".

De quoi s’agit-il ?

L’initiative Cinéastes en classe permet aux professeurs de l’enseignement fondamental et secondaire, tous réseaux confondus, d’inviter des cinéastes belges de la Fédération Wallonie-Bruxelles à venir parler de leur métier et/ou à partager un projet de réalisation avec les élèves de leurs classes. La rencontre dure une heure par classe. Une liste de cinéastes ayant marqué leur accord pour participer à l'opération est disponible via ce lien: https://goo.gl/FzzFGT

Cette action s’inspire d' "Écrivains en classe", initiative proposée avec succès depuis plus de 15 ans par le Service de la Promotion des Lettres de la FWB et s'inscrit dans une logique de complémentarité avec "Le Prix des Lycéens du Cinéma", initiative portée et organisée tous les deux ans par la cellule "Culture-Enseignement" du Secrétariat Général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Qu’entend-on par Cinéastes ?

Par cinéastes, il est entendu tous les professionnels de la chaîne de production d’un film, tant dans les métiers créatifs (scénariste, réalisateur, producteur…) que techniques (opérateur de prise de vue, ingénieur du son, monteur, décorateur, costumier, maquilleur…).


Quelle est la procédure à suivre ?

Pour l’enseignant :

1. Compléter le formulaire de demande et l’envoyer à « Cinéastes en Classe » au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la FWB.

2. Envoyer au (à la) cinéaste invité(e) une copie du formulaire complété et la déclaration de créance qu’il (elle) devra compléter, signer et renvoyer accompagné du formulaire de demande à « Cinéastes en Classe ».

Le formulaire de demande complété doit nous parvenir impérativement avant la rencontre. Si le formulaire de demande n’est pas joint à la déclaration de créance du (de) la cinéaste, celui (celle-ci) ne pourra pas toucher ses honoraires ni ses frais de déplacements.

L’enseignant s’engage à faire visionner aux élèves de sa classe l’œuvre ou un film précis du cinéaste invité avant la rencontre.


Pour le cinéaste :

Après la rencontre, le cinéaste envoie au Service Général de l’Audiovisuel et des Médias (SGAM) une déclaration de créance auquel il aura joint la copie du formulaire de demande complété par l’enseignant.

L’intervention du Centre du Cinéma est de 70 euros TTC, montant unique et forfaitaire pour une rencontre d’une heure en classe.

Le montant de l’indemnité kilométrique est basé sur celui appliqué à cette date par le Gouvernement de la Communauté française à la Fédération Wallonie-Bruxelles, à savoir 0,3433 euro.



Documents à télécharger sur www.cineastesenclasse.be :

- Le formulaire de demande
- La déclaration de créance
- Le flyer de présentation


CONTACT :
Roch Tran - Cinéastes en classe
Administration Générale de la Culture
Service Général de l’Audiovisuel et des Médias
44, Bd Léopold II – 1080 Bruxelles
Tél.: +32 2 - 413 28 67 - Gsm : +32 478 – 716.102
roch.tran(at)cfwb.be - www.culture.be

Location

Rate & Write Reviews