Overview

Ala'lil'art est la première galerie d'art de l'ile Rodrigues qui réunit la majorité des artistes locaux.
35 oeuvres, 23 artistes, 1 seul lieu.

Description

L’Alliance Française de Rodrigues (Maurice) a créé la première galerie d’art réunissant la majorité des artistes rodriguais. Inaugurée le 14 novembre 2014, la galerie, baptisée Ala’lil’art, offre un panorama artistique de Rodrigues à travers 35 œuvres de 23 artistes, accompagné d'extraits des plus beaux textes écrits sur l’ile.

Rodrigues est une ile qui, en dépit de son isolement et de son exiguïté, déploie une richesse culturelle incroyable. Du sega tambour à l’accordéon diatonique, en passant par les romances, les musiques et danses traditionnelles portent haut les couleurs de l’ile. Mais il est un autre domaine méconnu où s’exprime pleinement l’identité rodriguaise: celui des arts plastiques.

La création de cette galerie d’art est donc une grande première à Rodrigues. C’est l’unique lieu qui expose les œuvres des artistes locaux, de manière permanente et gratuite. La collection compte 30 tableaux, 4 sculptures et 1 photographie, et la galerie se décline en plusieurs thèmes (scènes de mer, animaux, danse et musique, fête, artisanat, scènes d’antan, paysages).

Ainsi, le visiteur peut à la fois admirer l’art contemporain local et approfondir sa connaissance de l’ile. C’est pourquoi les œuvres sont accompagnées d’informations sur les artistes, mais aussi de textes littéraires sur Rodrigues.

En une dizaine d’années et au fil des expositions qu’elle a accueillies, l’Alliance Française de Rodrigues a constitué une collection de 22 œuvres, données par les artistes. En 2014, l’Alliance Française a mis en place une politique d’acquisition et a acheté 13 œuvres supplémentaires pour compléter la collection existante.

L’objectif de ce projet est double: offrir une vitrine permanente pour les artistes locaux et une galerie permanente pour le public local et étranger

Les œuvres exposées ne sont pas à vendre, mais les personnes intéressées par l’achat d’œuvres peuvent être mises en relation avec les artistes par l’équipe de l’Alliance Française.

Quant au choix du nom de la galerie, il révèle une envie de mêler le français et le créole rodriguais. Ala’lil’art Rodrigues marie l’expression créole alalila, qui signifie voilà, aux termes français l’ile et l’art… Voilà l’art de l’ile Rodrigues!

Location

0 Reviews

No reviews yet. Be the first to add a review.

Rate & Write Reviews