Overview

Retrouvez ici toute l'actualité du Centre Culturel Sonis

Tags

  • Arts Entertainment
  • Cultural Center
  • Arts & Entertainment

Description

I. Le Centre Culturel de SONIS

Le projet développé par la Direction du Centre Culturel de SONIS (CCS) depuis mars 2006, se définit autour de trois axes principaux :
La sensibilisation à l’art et la lecture dans une cité urbaine, à destination d’une population à revenu modeste et souvent en rupture sociale
Le perfectionnement des artistes amateurs, professionnels ou en cours de professionnalisation, l’accompagnement de leurs créations à travers la diffusion
La formation et la professionnalisation du secteur artistique et culturel
Ces axes pourraient restés inchangés lors du basculement de la gestion à l’agglomération, seul change le bassin de population concernée, et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers, à travers une nouvelle organisation administrative, juridique et technique.
4. La programmation
L’enjeu majeur est de pouvoir répondre à cette demande de politique culturelle de proximité, et l’élargissement du bassin de population étendue à l’agglomération. L’avantage est que l’existant est déjà réalisé à un niveau régional. En effet, le CCS répond à une demande qui dépasse largement le cercle du quartier de Lacroix - Boissard, autant pour la diffusion que pour la formation. Le chantier de l’insertion par la culture est déjà opérationnel à l’échelle de l’agglomération.
a) La diffusion
La programmation allant d’octobre à décembre, concernant la salle de spectacle, doit tenir compte de l’existence des événementiels que sont le festival Cap Excellence en Théâtre, et ÎloJazz. Il est important de se servir de cette structure, en fonctionnement permanent, pour donner une réelle dimension de développement artistique à l’échelon local, de ces deux festivals.
La communauté d’agglomération Cap Excellence créée en décembre 2009 est une entité dont l’identification se doit d’être autre que purement administrative et financière. Basée sur la mutualisation des capacités de gestion des deux collectivités de Pointe-à-Pitre et des Abymes, ce nouvel échelon administratif doit offrir une image basée, entre autre, sur l’association de Villes dont l’histoire témoigne d’échanges humains, de liens familiaux, mais aussi sur le partage au quotidien de préoccupations de tous ordres, de tout ce qui constitue la culture d’un peuple, au sens ethnologique du terme, en résumé le développement et le rayonnement d’une civilisation.
Les rénovations urbaines entreprises par ces deux Villes induisent une nouvelle appréhension de nos modes de vie. Le passage du « Lakou » à la cité, à la vie dans les cités, qui s’effectue sur un mode commun à bien des urbanisations : la rencontre de populations d’origines différentes, Un désir d’ouverture dans l’espace, de liberté, que le confinement ne permet pas matériellement. Le volet culturel de cette urbanisation répond à des règles théoriques quelques peu uniformes, dont les limites naissent peut-être de l’absence de la prise en considération d’un projet de civilisation.
Nous nous efforçons de mettre en place des mécanismes destinés à former nos jeunes aux quelques 700 métiers du monde de la culture.

Location

Rate & Write Reviews