Le Programme d’Appui au Développement Sanitaire (PADS) est programme de développement du Burkina Faso qui intervient dans le domaine de la santé. Le PADS est initiative conjointe du Ministère de la Santé et de certains partenaires au développement sanitaire pour une meilleure coordination et une gestion rationnelle des ressources mobilisées pour le financement du secteur de la santé.
Il a été créé en 2004 suite à l’exécution et l’évaluation du Projet d’appui aux districts sanitaires. La première phase du PADS a été exécutée de 2005 à 2008. L’évaluation finale de cette première phase a conclus à des résultats très satisfaisantes et a servi de base à l’élaboration de la phase 2008-2012 qui a été prorogé d’une année soit jusqu’au 31 décembre 2013.
La prochaine phase du PADS qui est prévu pour être exécuté de 2014 à 2018 est en cours d’élaboration.
Koudougou, 25 au 29 janvier 2016, L'unité de gestion du PADS a organisé un atelier d'identification des besoins des structures bénéficiaires des projets financés par la Banque mondiale et l'alliance GAVI. Ce travail a permis non seulement d'identifier les besoins mais aussi élaborer les spécification techniques.
Bobo Dioulasso, du 12 au 16 janvier 2016. Avec la participation des représentants des toutes les structures d'exécution et de la Banque Mondiale. Le projets concernés sont: le Projet santé de la reproduction (PSR), le Projet régional pour l'autonomisation des des femmes et les dividendes démographiques (SWEDD) et le projet de lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées (PALU-MTN).
Atelier d'élaboration des plan des gestion des risques des subventions RSS, Tuberculose et Paludisme. 13 au 17 juillet 2015 à TENKODOGO
Nous avons receptionné cent (100) vélomoteurs destinés au formations sanitaires pour appuyer la stratégie avancée de la vaccination. Ce vélomteurs ont été acquis par le PADS sur financement de l'Allinace GAVI
19 septembre 2014: tenue de la réunion du comité de pilotage du PADS. Adoption du rapport d'activité du 1er semestre et état de la mise en œuvre du financement basé sur les résultats.
Réunion du comité de pilotage du PADS: restitution des résultats de audits de l'exercice comptable 2013. Le comptes du PADS ont été certifiés sans reserve.
du 5 au 7 décembre 2013, le PADS a participé à l'exposition organisé par la Banque mondiale notamment à l'exposition des Projets et Programmes de développement. Quelques photos du stand du PADS!
Aujourd'hui 17 janvier 2014, le PADS à organisé l'atelier de clôture du Projet de renforcement de la participation communautaire à la lutte contre les Mutilations génitales féminine. Cet atelier a connu la participation de toutes les structures d'exécution du Projet et de la Banque mondiale.
Une vue des infrastructure construits au CMA de Pissy. Lot 1 : 1a-/ bloc opératoire 1b-/ hospitalisations chirurgie (poste opéré) 1c-/ imagerie médicale... 1d-/ cuisine accompagnants 1e-/ hangar accompagnants 1f-/ latrines-douches 4 postes 1g-/ réseaux divers
Lot 2 : 2a-/ service équipe cadre de district 2b-/ service pédiatrie 2c-/ consultation externe 2d-/ service orl 2e-/ sante mentale 2f-/ cuisine cma 2g-/ cuisine accompagnants 2h-/ buanderie cma 2i-/ hangar accompagnants 2j-/ latrines-douches 4 postes 2k-/ aire de lavage pour accompagnants 2l-/ réseaux divers
Lot 3 : 3a-/ odonto-stomatologie 3b-/ medicine general 3c-/ morgue 3d-/ latrines-douches 4 postes 3e-/ parkings jumelés " autos et 2 roues" 3f-/ clôtures (entrée principale + morgue) 3g-/ réseaux divers
Lot 4 : 4a-/ locaux techniques 4b-/ réseaux divers
Lot 5 : 5a-/ aménagement de la cours et éclairage public
See More15 novembre 2013: le Ministère de la santé a organisé une cérémonie de remise de 46 véhicules (35 Pick-up pour les districts sanitaires et 6 station wagon pour les directions centrales du ministère). Ces véhicules ont été acquis sur le Financement du Panier commun du PADS.
le 22 octobre 2013, le PADS reçu livraison d'un lot de matériel anthropométrique destiné à la Direction de la nutrition qui doit les fournir aux districts sanitaires pour le dépistage et le prise en charge des enfants malnutris. cet matériel est acquis sur un financement de la Banque mondiale.
Le 25 septembre 2013, a eu lieu la réception de la salle d’hébergement des malades de la tuberculose. La construction de cette salle a été géré par le PADS et financée par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme dans le cadre de la mise en œuvre du projet de lutte contre la TB par la stratégie "ALTE A LA TUBERCULOSE".
12 Août 2013: Atelier bilan trimestriel de la subvention Fonds mondial TB-RSS
Août 2013: Atelier d'adoption des textes régissant la Commission national de suivi des produits des intrants pour la lutte contre les maladies des programmes prioritaires