#DoriAWelii 2019
La finale du tournoi de la fraternité s'est tenue ce samedi 28 décembre avec la victoire du secteur 1 par 2 buts à 0 contre le secteur 3. Cette finale a eu lieu sur le terrain provincial nouvellement réaménagé en présence des officiels dont le Président du conseil municipal Ahmed Aziz Diallo, le 1er adjoint au Maire, les directeurs et chefs des services déconcentrés, les personnes ressources, les partenaires et le grand public des supporters.
...Ce dimanche 29 avant la soirée culturelle à la salle de Ciné Wélindé, au-delà des accompagnements quotidiens et multiformes à l'endroit des personnes déplacées internes dans la commune de Dori, le Maire Aziz Diallo a, au nom du conseil municipal, procédé à la remise des vivres pour nos familles déplacées internes et à la maison d'arrêt et de correction de Dori. Cet appui est composé de 96 sacs de 50kg de riz, 242 sacs de 25kg de farine du maïs et 76 bidons de 20 litres d'huile.
Dans l'après-midi de ce dimanche, à la salle de ciné Wélindé, place à la soirée culturelle. De la danse, de l'humour, du live, du théâtre sont les prestations artistiques qui ont animé la soirée qui a connu également la remise des récompenses aux acteurs du tournoi de la fraternité. Au titre des récompenses :
-Champions : 250 000f prix du Président de la Fédération Burkinabè de Football, un jeu de maillot, un ballon et un trophée #DoriAWelii
-vice champion : 200 000f, un jeu de maillot, un ballon et un trophée #DoriAWelii
-3ème : 150 000f, un jeu de maillot, un ballon et un trophée #DoriAWelii
-4ème : 100 000f, un jeu de maillot un ballon et un trophée #DoriAWelii
-Toutes les équipes ayant participé au tournoi et n'étant pas des 4 premières, ont reçu un ballon et 10 000f chacune.
-le prix fair-play : 25 000f et un trophée #DoriAWelii
-le prix du meilleur buteur : 10 000f et un trophée #DoriAWelii
-le trophée #DoriAWelii du meilleur gardien du tournoi
-le trophée #DoriAWelii de la meilleure défense du tournoi
-le trophée #DoriAWelii du secteur aux meilleurs supporters, ceux-là qui ont le plus animé les matchs.
Remerciements aux partenaires IAMGOLD Essakane SA, la Fédération Burkinabè de Football, Orange Burkina et remerciements au CRUS et à A2N pour les soutiens. Ainsi prend fin l'édition 2019, vivement l'édition de 2020 dans un Burkina paisible et prospère.
See More#DoriAWelli 2019: Félicitations aux 20 équipes qui ont participé à cette édition, dans un esprit de fraternité, de cohésion! Bravo à l'équipe du Secteur #1, championne pour la 2ieme année consécutive ! Bravo aussi aux finalistes, le Secteur #3!
Grand merci à la société minière I AM GOLD SA, et à la Fédération Burkinabé de Football!
...Demain Dimanche 29 Décembre: - cérémonie de dons de vivres aux déplacés et à la Maison d'arrêt de Dori;
- célébration de la fraternité #DoriAWelli, dès 16h, à la salle de ciné, réhabilitée grâce au soutien du Ministère de la Culture et du Tourisme: prestations de troupes scolaires, théâtre, artistes locaux, et remise des prix du tournoi de football. Foofo! Aziz Diallo, président du conseil municipal.
See More2ème but du secteur 1. 2 à 0 pour le moment. 1ère mi-temps du jeu.
2th goal of sector 1.20 min de jeu. 1 pour le secteur 1et 0 pour le secteur 3. Le match est fort équilibré
20 min of play. 1 FOR SECTOR 1 AND 0 for sector 3. The match is very balancedTranslated#DoriAWelii 2019 Rendez-vous à 15h 30 pour la finale du tournoi de la fraternité. Match entre les secteurs 1 et 3 sur le nouveau terrain provincial de Dori. Que le meilleur gagne !!!
Projet Eau, Croissance Économique et Développement au Sahel. ECED Sahel PHASE I
Depuis quelques jours, l'eau coule à flot à travers l'approvisionnement par le réseau ONEA-Dori. C'est la résultante de la fin des travaux de construction et de production d'une nouvelle station de traitement dont la capacité de production est de 230m3 d'eau par heure pour un besoin de consommation estimé à 100m3 pour la ville de Dori et les huit (08) villages connectés au réseau.
...<Pour élever le filet social, il faut élever le taux d'accès à l'eau potable > Hama Arba Diallo.
Et bien nous y sommes pour la ville de Dori et ses treize villages connectés au réseau ONEA-DORI. En attendant la cérémonie officielle marquant la réception officielle des travaux, merci aux partenaires, la société Iamgold Essakane SA et le Gouvernement Canadien.
Félicitations à tous les acteurs dans la mise en œuvre de ECED Sahel. A ONEA-Dori de faire bon usage des nouvelles installations pour garder cet approvisionnement haut débit le plus longtemps possible. Vivement la PHASE II pour connecter les communes sœurs de Gorom-Gorom et Falagountou au réseau ONEA-Dori et soulager les populations des difficultés d'accès à l'eau potable.
See MoreWater Project, economic growth and development in the sahel. Eced Sahel Phase IMise en œuvre du PATI : Renforcement du niveau de service du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dori.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma d'Aménagement Transfrontalier Intégré (SATI) promu par la C3Sahel et soutenu par l'UEMOA, la C3Sahel a reçu l'appui du Secrétariat Permanent du G5 Sahel sous forme d'un projet dénommé Projet d'Aménagement Territorial Intégré (PATI) dont la signature de la convention de financement s'est tenue le 04 novembre dernier à Ouagadougou....
Ce mardi 10 décembre, début des travaux de la mise en œuvre du PATI avec la visite du site par les entreprises désirant postuler aux différents lots des travaux à réaliser au CHR Dori.
Cette visite a été guidée par M le Directeur Régional de la Santé du Sahel, en présence du Directeur Général du CHR, du personnel du bureau de contrôle des travaux du PATI, des Assistants Techniques de la C3SAHEL et sous l'œil observateur du Président de la C3SAHEL, M le Maire de Dori, Ahmed Aziz Diallo.
En rappel, le PATI est mis en œuvre dans l'espace du Liptako-Gourma afin d'impacter rapidement et de façon visible les conditions de vie des populations de cette zone particulièrement touchée par l'insécurité et où la cohésion sociale est mise à rude épreuve.
En plus des travaux au CHR Dori, les autres composantes du PATI sont:
1- Aménagement de la zone pastorale de Tin Djolel (Oudalan, Burkina Faso ) 2-Aménagement et équipement de l'abattoir de Tilabéry (Niger ) 3-Contruction de magasins de stockage d'aliments à bétail et mise en service (Gossi, Mali )
Et pour le CHR il s'agira de :
1- Construction d'un forage positif à gros débit doté d'une pompe solaire, d'un réservoir de 20 m3 et d'une support métallique
Réhabilitation du circuit d'adduction
Vidange et curage de la station d'épuration des eaux usées
Remplacement de la pompe immergée de la station d'épuration des eaux usées
Construction d'une clôture pour la station d'épuration des eaux usées
Curage du réseau interne d'évacuation des eaux usées
Réfection des toilettes des usagers
2- Réfection des infrastructures ( création de nouveaux bureaux, peinture, électricité, brasseurs d'air, split) pour les services de médecine interne
Alimentation électrique en énergie solaire des services de médecine interne
Ajout en hauteur du mur de la clôture du CHR
Remplacement des portails d'entrée
Réfection des halls d'attente des usagers
3- Dotation des halls d'attente en chaises
Dotation et équipement bureautique pour le service de médecine interne.
See More4ème session ordinaire du conseil municipal de Dori.
Début ce matin du 02 décembre de la 4ème session ordinaire du conseil municipal sous la présidence de Aziz Diallo, Président du conseil municipal, Maire de Dori. Prévue pour 48h, l'ordre du jour de la présente session est le suivant :
...1 Lecture et approbation du procès-verbal de la 3ème session ordinaire des 30 septembre et 1er octobre 2019
2 Présentation au conseil municipal des rapports des sessions des commissions permanentes
3 Présentation au conseil municipal du projet de budget primitif, gestion 2020
4 Prise de délibération portant adoption du budget primitif, gestion 2020
5 Prise de délibération portant autorisation de recrutement d'agents pour la police municipale
6 Prise de délibération autorisant la fixation d'une amende pour les infractions liées au transport de la viande de l'abattoir de Dori
7 Prise d'une délibération autorisant l'institution de la taxe sur le balayage
8 Prise d'une délibération autorisant la création d'une caisse de menu dépenses
9 Prises d'une délibération portant fixation du nouveau montant des loyers des boutiques de la commune
10 Prise d'une délibération autorisant l'utilisation des ressources du projet 3 frontières pour la réalisation d'investissements en 2020
11 Prise d'une délibération portant utilisation des droits de tirages des fonds permanents au titre de l'année 2020
12 Prise d'une délibération autorisant la réalisation de piste latéritique avec la méthode THIMO (Travaux de Haute Intensité de la Main d'Oeuvre ) sur financement de HELVETAS
13 Communication du commandant de la police municipale
14 Proposition d'institution d'un cadre de dialogue et de cohésion sociale dans la commune
15 Échanges avec le conseil sur le mécanisme de collecte de la taxe sur les agrégats
16 Échanges avec le conseil sur la signature d'une convention avec la maison d'arrêt et de correction de Dori
17 Divers.
En rappel, la session est retransmise en direct sur la Radio Municipale de Dori (RMD) aux fréquences de 87.9 Méga hertz.
Bonne session à toutes et tous.
See More4th ordinary session of the Dori City Council.Sports : travaux d'infrastructures sportives par le conseil municipal.
Travaux d'aménagement du terrain provincial. Après la première couche, ce matin, pose de la deuxième couche latéritique.
Sports: Sports infrastructure works by the city council.Participation citoyenne
Benao Assoudoumba est un citoyen de la commune de Dori qui exerce dans le recyclage du plastique principalement le recyclage de la pneumatique de nos engins.
Avec les pneus usés, il fait aussi des objets d'utilité publique notamment pour la facilitation à la fluidité de la circulation routière et au respect du code de la route.
...Il confectionne des boxes pour ronds-points et les livre gratuitement à la commune pour servir d'appui à l'assainissement (par la réduction des déchets plastiques ), à l'embellissement de la ville (par la qualité artistique des objets ) et à la fluidité de la circulation.
Bravo l'artiste !
See MoreCitizen participationEau potable pour tous.
La problématique de l'accès à l'eau potable est au cœur des préoccupations du conseil municipal. Ainsi dans toute la commune, en milieu rural, le suivi régulier du fonctionnement des forages est fait avec l'agent d'appui à l'entretien des forages et les AUE ( Associations des Usagers de l'Eau ).
...Du suivi, on arrive souvent à une réhabilitation des forages, par anticipation, pour leur fonctionnement optimal. C'est le cas actuellement pour les villages de Ourfou, Yirga, Tila, Nakou, Bellaré Maga et Hooga où le Conseil municipal a entreprit des travaux de réhabilitation des forages.
Mieux, la réalisation d'une AEPS (Adduction en Eau Potable Simplifiée ) est présentement en cours pour les villages de Touka Korno, Touka Boundou, Touka Wendou et Touka Bayel. Au terme des travaux, ces villages seront alimentés via des bornes fontaines (3 bornes par villages ) alimentées par un château d'eau dont la source d'approvisionnement est faite de forages à haut débit.
En rappel, pour la zone urbaine et périurbaine, l'approvisionnement régulier en eau potable, sera effectif à la fin des travaux de la première phase du projet ECED-Sahel (Eau et Croissance Économique Durable dans la région du Sahel ) financé par AFFAIRES MONDIALES CANADA (AMC) et IAMGOLD Essakane SA.
See MoreDrinking water for all.Promotion des activités économiques
Dans l'optique d'accompagner les acteurs du secteur économique et le développement des activités génératrices de revenus, le conseil municipal est en plein chantier pour la construction des marchés secondaires de la commune. L'objectif majeur est de réduire la dépendance vis-à-vis du grand marché de Dori tout en mettant à la disposition des populations dans des zones de production des espaces marchands aménagés. Ci-dessous les images des marchés secondaires de Katchirga (à l'Est de la commune ) et de Touka Korno ( Nord-ouest ).
Promotion of economic activitiesCOMMUNIQUE
Le Maire, Président du Conseil Municipal de la commune urbaine de Dori, a le plaisir d'informer la jeunesse de Dori que dans le cadre du projet de formation et d'insertion de 5000 jeunes du Burkina Faso aux métiers des Énergies Renouvelables et de l'Efficacité Énergétique, mis en oeuvre par le Gouvernement et l'ANEREE, le bureau du conseil municipal a décidé de subventionner cette activité au profit de la jeunesse à travers la prise en charge des frais de formatio...n de 50 jeunes dont 25 filles.
A cet effet, il invite tout jeune intéressé par ladite formation à déposer sa demande (copie du CEP, copie de CNIB ou d'extrait de naissance) au service courrier du secrétariat général de la mairie, le lundi 18 novembre 2019 à partir de 7h 30mns.
Les conditions à remplir sont: - Être résident dans la commune de Dori - Être âgé d'au moins 17 ans, - Avoir au moins le Certificat d'Etudes Primaires.
NB: Seuls. Les 80 premières demandes seront receptionnées à raison de 40 demandes par sexe.
Bonne chance !
See MoreCommunicate communicatePartenariat C3Sahel-G5 Sahel.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma d'Aménagement Transfrontalier Intégré (SATI) promu par la C3Sahel et soutenu par l'UEMOA, la C3Sahel a reçu l'appui du Secrétariat Permanent du G5 Sahel sous forme d'un projet dénommé Projet d'Aménagement Territorial Intégré (PATI).
Le PATI est mis en œuvre dans l'espace du Liptako-Gourma afin d'impacter rapidement et de façon visible les conditions de vie des populations de cette zone particulièremen...t touchée par l'insécurité et où la cohésion sociale est mise à rude épreuve.
L'engagement solennel pour cet appui s'est tenu ce lundi 04 novembre au ministère de l'économie et des finances à Ouagadougou, Burkina Faso, avec la signature d'une convention de financement entre le G5 Sahel représenté par son Secrétaire Permanent Maman Sambo Sidikou et la C3Sahel représentée par son Président Ahmed Aziz DIALLO.
Les composantes du PATI sont:
1- Aménagement de la zone pastorale de Tin Djolel (Oudalan, Burkina Faso ) 2-Aménagement et équipement de l'abattoir de Tilabéry (Niger ) 3-Contruction de magasins de stockage d'aliments à bétail et mise en service (Gossi, Mali ) 4-Renforcement du niveau de service du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dori.
Ce projet comprend des réalisations d'infrastructures socio-économiques et de résilience, des services d'appui et de renforcement de capacités aux acteurs locaux ainsi qu'une assistance technique à la C3Sahel pour la maîtrise d'ouvrage.
Les actions prévues seront conduites avec une forte implication des collectivités territoriales membres de la C3Sahel, de l'UEMOA et du G5 Sahel à travers la mise en place et l'animation d'un comité de pilotage Co-présidé par Maman Sambo Sidikou et Ahmed Aziz DALLO.
La cérémonie s'est tenue avec la participation du Ministre Moctar Ouane, invité d'honneur et représentant le président de la commission de l'UEMOA, de la ministre déléguée représentant le ministre de l'économie et des finances président du conseil des ministres du G5 Sahel et des personnes ressources de la commune de Dori. Membres de la C3Sahel et présents à cette cérémonie : Monsieur le Maire de Gao, qui représentait aussi le Président du Conseil Régional de Tombouctou, Messieurs les Maires de Gorom-Gorom, Tilabéry, Téra, le représentant du Maire de Sebba, le Président du Conseil Régional de Tilabéry et comme invité d'honneur le Président du Conseil Régional du Sahel.
See MoreC3sahel-G5 Sahel Partnership.Coupe #DoriAWelii 2019.
Après la phase à élimination directe, place aux résultats : Secteur 2 vs Kampiti: victoire du secteur 2 par 3 à 0
...Secteur 7 vs Touka Boundou : victoire du secteur 7 apres la séance des tirs aux buts par 5 à 3
Hooga vs Secteur 5: victoire du secteur 5 par 2 à 0
Secteur 1 vs Secteur 8: victoire du secteur 1 par forfait
Sambonaye vs Débéré Talata: victoire de Sambonaye par 5 à 1
Selbo vs Mamassiol : victoire de Selbo par 1 à 0
Secteur 6 vs Taaka : victoire du secteur 6 par 2 à 1
Bafélé vs Lerbou : victoire de Bafélé par 2 à 1
Secteur 4 vs Secteur 3 : victoire du secteur 3 après la séance des tirs aux buts par 4 à 2
Gassel Biankou vs Bouloye : victoire de Bouloye par 1 à 0.
La suite c'est ce lundi 04 Novembre avec le tirage aux sorts pour la formation des poules, la précision des deux équipes rachetées pour compléter les dix victorieuses et la programmation des matchs.
See MoreCup #Doriawelii 2019.C3Sahel
Ce mardi 29 octobre, Aziz Diallo, Président de la Cellule de Coopération décentralisée transfrontalière des Collectivités territoriales du Sahel, C3Sahel, qui regroupe les communes de Djibo, Gorom Gorom, Sebba et Dori au Burkina Faso, Téra et Tilabéri au Niger, Gao et Tombouctou ainsi que le conseil régional de Tombouctou au Mali, a été reçu en audience par le Commissaire au Département de l'Aménagement du Territoire Communautaire et des transports de l'UEMOA, le mi...nistre Paul Koffi Koffi accompagné de ses collaborateurs dont Mme Aminata Sy, la Directrice au Département Aménagement du Territoire.
Cette visite entre dans le cadre de la présentation à l'UEMOA d'un programme d'investissements structurants et transfrontaliers que la C3Sahel est sur le point de mettre en œuvre au bénéfice des populations de l'espace géographique de la faîtière, C3Sahel, avec l'appui des partenaires dont l'UEMOA.
Spécifiquement les investissements à venir concernent les services sociaux de base notamment l'amélioration des capacités de nos services de santé et le développement de la production dans la filière bétail-viande. La suite pour très bientôt....
See More