Museum

Musée du Malgré-Tout, Parc de la Préhistoire

Overview

Musée du Malgré-Tout

Tags

  • Archaeological Service
  • History Museum

Description

Le Cedarc – Centre d’Etudes et de Documentation Archéologiques – est une asbl créée en 1985, à l’initiative de Pierre Cattelain et de Claire Bellier, tous deux archéologues préhistoriens. Elle a pour but l’étude, la mise en valeur et la diffusion des connaissances concernant le patrimoine archéologique dans son sens le plus large. Le centre dispose d’un musée (expositions permanentes, expositions temporaires, publications didactiques…), d’un parc archéologique, d’un atelier de moulage et d’une des bibliothèques les plus riches de Belgique en la matière. Les recherches et études sont quant à elles matérialisées par des fouilles et des publications spécialisées.

La rénovation du Musée, entamée sur fonds propres, fut achevée grâce au soutien des crédits européens du FEDER, avec un apport de la Région wallonne et de la Communauté française. C’est également dans ce contexte que le parc archéologique fut créé en 1989 et que le Musée put être reconnu comme tel par la Communauté française (arrêté 1958). Depuis janvier 2009, il est reconnu, selon le nouveau décret de la Communauté française, comme Musée de catégorie A.

De 20 000 à 25 000 personnes visitent l’espace muséal chaque année ; le public présent est majoritairement scolaire (65%).

Le Musée du Malgré Tout : expositions permanentes et ponctuelles

Le Patrimoine archéologique préhistorique et gallo-romain du sud de l’Entre Sambre et Meuse occupe une des deux parties destinées aux collections permanentes.

Les collections, qui couvrent les Paléolithique moyen et supérieur, le Mésolithique, le Néolithique, l’Âge du Bronze et l’Âge du Fer, sont présentées par site. La période gallo-romaine en revanche, très riche, est présentée par thème : la céramique, la métallurgie, les objets de luxe, l’architecture… Chaque période ou thème est expliqué à deux niveaux : un texte, concis et clair pour les adultes, une bande dessinée bien illustrée pour les plus jeunes.

Une galerie de Préhistoire occupe l’autre partie permanente : elle retrace l’évolution de l’Homme et de ses industries, des origines jusqu’au début de l’agriculture et de l’élevage, au Néolithique.

Cette partie, très didactique, s’appuie d’une part sur la très riche collection de moulages du Musée, d’autre part sur les collections de Préhistoire mondiale reçues en don ou en dépôt permanent.

Les expositions temporaires ont quant à elles, toujours un axe archéologique, quel qu’il soit. Elles disposent d’un grand espace central, très lumineux, équipé de vitrines totalement transparentes. La salle d’exposition temporaire, climatisée, est équipée d’un espace informatique interactif, muni de six ordinateurs, sur lesquels les visiteurs ont accès à divers CD-Rom ou DVD-Rom.

Depuis 1984, le Musée du Malgré-Tout a présenté près de soixante expositions temporaires sur des thèmes aussi variés que les techniques de fouilles, la vie quotidienne en Belgique romaine, la Femme dans la Préhistoire, l'Homme de Spy, les cités lacustres, les mammouths, les mégalithes de la région de Carnac, les Celtes dans le Canton de Fribourg, les représentations animales dans le Pérou précolombien, les derniers chasseurs-cueilleurs de la Plaine russe, les dieux celtes et gallo-romains, les grandes inventions de la Préhistoire, le peuple de Pharaon, les boomerangs australiens, ou les armes et bijoux celtes… La plupart de ces expositions ont été réalisées avec le concours des plus grands musées et instituts scientifiques européens et extra-européens, et ont souvent permis de présenter des objets archéologiques et des œuvres d'art totalement inédits en Europe occidentale. Les cartels explicatifs et les catalogues ont généralement bénéficié de la collaboration des meilleurs spécialistes.

Ces expositions ont permis au Musée du Malgré-Tout d’accueillir près de 400 000 visiteurs et ont rencontré un grand succès tant auprès du public individuel que scolaire, ainsi que de la presse et des spécialistes. Plusieurs d’entre elles ont été également présentées dans d’autres institutions, à Bruxelles, Charleroi, Liège, Neuchâtel, Nemours, Paris, Pech'Merle, sans oublier Bougon, Comblain-au-Pont, Couvin, Liart, Orp, Perwez…

La plupart des expositions présentées sont des créations/productions pures, ce qui confère un caractère original et attractif à celles-ci.

Location

Rate & Write Reviews